Traitements

Pourquoi consulter ?

L’orthodontie est possible à tout âge et pour différentes raisons. La raison la plus commune peut être les dents malpositionnées ou le manque d’espace. L’orthodontie permet de replacer les dents droites mais va aussi avoir une influence pour guider la croissance des mâchoires vers une inter-relation normale vous donnant ainsi une meilleure fonction masticatoire. Ce n’est donc pas seulement un traitement esthétique mais aussi fonctionnel !

Enfants

Traitements

La consultation initiale à quel âge ?

À partir de 7-8 ans la première consultation est de mise afin de vérifier si l’éruption des dents d’adulte de votre enfant se fait convenablement dans la bonne direction, la bonne séquence et au bon moment, mais aussi pour évaluer l’évolution de la croissance des mâchoires. Une première évaluation permettra à votre orthodontiste de confirmer si un traitement orthodontique préventif est requis à court terme afin de régler des problématiques urgentes. Votre orthodontiste pourra également assurer un suivi pendant que votre enfant grandit !

Problèmes de croissance

Il y a plusieurs situations dans la bouche de votre enfant qui nous amènent à décider de commencer le traitement pendant qu’il a encore des dents primaires. Dans certains cas, c’est pour régler un problème de croissance des mâchoires, une dent qui est perdue trop tôt ou une dent inversée avec celle du bas. Par exemple, un problème assez fréquent est le palais étroit et cette problématique va être corrigée par une expansion palatine rapide qui va élargir le palais pour le rendre d’une largeur proportionnelle à celle de la mâchoire du bas. Si la mâchoire du haut est reculée, un appareil est recommandé pour que la croissance rattrape celle du bas avant l’âge de 10 ans, le masque de protraction.

Adolescents

Problèmes de positionnement dentaire

S’il manque d’espace pour que toutes les dents soient droites, nous avons des solutions. Passant par des broches ou des gouttières d’alignement, il y a différents traitements qui sont possibles.

Problèmes de croissance

La croissance des mâchoires peut dévier de la normale à l’adolescence, engendrant des décalages entre les dents du haut et du bas. Pendant la période de l’adolescence, la mâchoire du bas a beaucoup de potentiel pour qu’on l’active vers l’avant. Donc, lorsqu’elle est trop vers l’arrière, nous pouvons agir pour guider la croissance et corriger le décalage entre les maxillaires supérieurs et inférieurs. Souvent cette période est importante à ne pas manquer.

Certains décalages de mâchoires sont trop grands et nous amènent à proposer un traitement combiné à une chirurgie à la fin de la croissance.

Appareils

Les boîtiers offerts par nos orthodontistes sont discrets. Nous utilisons des boîtiers métalliques de très petites dimensions qui ont une portière ce qui rend les rendez-vous de suivi plus rapides (Speed ©). Nous offrons aussi des boîtiers de céramique (3M Clarity Advanced © et Empower Clear ©) qui sont très esthétiques.

Les gouttières d’alignement (Invisalign TEEN ©) peuvent être utilisées pour certaines bouches même si les dents permanentes ne sont pas encore complètement poussées.

Traitements

Adultes

Traitements

Il n’y a pas d’âge pour avoir des traitements orthodontiques. Autant pour replacer vos dents que pour amener vos mâchoires en bonne position, l’orthodontie est possible à l’âge adulte.

Appareils

Des options esthétiques sont possibles, plusieurs boîtiers orthodontiques sont disponibles pour rendre votre traitement orthodontique très discret. Des boîtiers en porcelaine (3M Clarity Advanced © et Empower Clear ©) rendent le port d’appareils orthodontiques très peu visible. Nous utilisons aussi des boîtiers métalliques qui sont très confortables. D’autres appareils sont même presque invisibles comme les gouttières d’alignement (Invisalign ©). Informez-vous si cette option de traitement est possible pour votre sourire.

Chirurgie maxillo-faciale

N’ayant plus de croissance des mâchoires chez l’adulte, certains traitements orthodontiques devront être combinés à une chirurgie des maxillaires (chirurgie orthognatique). Dans certaines situations, le décalage horizontal ou vertical entre le maxillaire supérieur et la mandibule est si important qu’il est impossible pour l’orthodontiste de donner une occlusion adéquate sans avoir recours à la chirurgie.

Retour haut de page